La Fontaine des Cordois
La Fontaine des Cordois
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine des Cordois de Bussières

 

Bussières, la paroisse portait autrefois le nom de ce qui n’est aujourd’hui qu’un hameau : Cordois. Dans ce lieu-dit ont été découverts les vestiges d’une importante villa gallo-romaine.

Au carrefour “des Cordois”, se trouve le chemin qui conduit à l’église Saint-Jean Baptiste . Dans le mur d’angle sous “Les Cordois” et entourant la date de 1999 à gauche sont gravées les initiales CV (pour Gabriel Valtat) et à droite PC (pour Paul Couhault) respectivement celles du Maire et du Premier Adjoint à l’origine de la création de la place. Sous les initiales la devise suivant : NIL SIN NOBIS qui se traduit par “rien sans nous”. Ces gravures sont l’œuvre de monsieur Paul Couhault.

La place pavée est ornée d’une fontaine réalisée la même année à partir d’un croquis élaboré par Evelyne Valtat, fille du Maire de l’époque. L’eau s’écoule de la vasque vers le bassin par une ouverture en demi rond sur laquelle on remarquera en relief un joli petit escargot. De cette place la vue s’étend sur la forêt de Morvandelle et sur l’église Saint-Jean-Baptiste.

 

Revenir à la ville