La Fontaine des Cygnes
La Fontaine des Cygnes
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine des Cygnes de Ceyzériat

 

Jusqu’en 1678, date du rattachement de la Franche-Comté à la France, Ceyzériat depuis toujours s’est trouvée dans la position de commune-frontière. Ce fut un lieu d’étape pour les troupes armées attirées par les caves et le vin, en 1814-1815, Ceyzériat est occupée par les troupes autrichiennes, en 1871 c’est l’armée de Bourbaki en retraite qui campe à Ceyzériat. Une grande voie de communication longeait le Revermont, venant de Lyon pour aller à Besançon, puis vers les pays germains et la Grande-Bretagne.

La Fontaine des cygnes a été édifiée en 1830, c’est en 1978 qu’elle a retrouvé sa fonction première de fontaine. Elle est très élégante avec ses quatre cygnes surmontés d’une coupole. Pour y arriver il faut emprunter en direction du centre du village la rue Joseph Bernier, après avoir contourné la cure, l’on arrive à ladite fontaine. Cet édifice a subi plusieurs aménagements.

La conseil Municipal fit graver sur cet ouvrage l’inscription suivante “Établie en l’année 1829 sous l’administration de Monsieur le Chavalier Lacombe, Maire” et décida d’appeler la place : place Lacombe. En 1842, pour permettre le lavage des légumes et du linge, une auge en pierre est installée derrière la fontaine. Une vasque en fonte, en 1865 vient remplacer la vasque de pierre de l’édifice. C’est en 1949 que la fontaine est arrêtée et son bassin transformé en bac à fleurs. Sa remise en eau s’est effectuée en 1978. Malheureusement lors de notre passage, pour des raisons liées vraisemblablement à sa restauration elle était arrêtée.

 

Revenir à la ville