La Fontaine des Dauphins
La Fontaine des Dauphins
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine des Dauphins de Monteux

 

Au 16ème siècle, Monteux fut partie prenante dans les Guerres de Religion. Dès la mise en place de la Réforme, les luttes commencèrent dans le Lubéron où vivaient les Vaudois et à Aix. De nombreuses villes furent brûlées et leurs habitants massacrés. Monteux tomba aux mains des Huguenots en 1563. De nombreux autochtones quittèrent la ville. Les Huguenots après d’atroces combats, acceptèrent l’amnistie accordée par le roi à condition de ne pas être inquiétés sur leur religion et se retirèrent en Provence.

La Fontaine des Dauphins ou la Fontaine Neuve est l’une des plus anciennes de la ville. Sa construction daterait du règne de Louis XIV. Jadis, c’était elle qui alimentait la cité en eau. Elle coule encore aujourd’hui. Il s’agit d’un buffet d’eau richement décoré, la pierre est rongée par le temps, les sculptures de l’écusson central ont disparu, et la plaque ne laisse plus soupçonner que quelques lettres. On y devine la silhouette de deux poissons dont les gueules en relief ont bien résisté aux affres du temps. Ces deux animaux sont à l’origine de son nom.

Cet édifice est accolé à un mur jouxtant une chapelle. Celle-ci appartenait à la confrérie des pénitents noirs, association religieuse fondée à Monteux en 1566. Depuis 1960, elle a cessé d’exister.

Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Monteux, pour la documentation aimablement fournie sur l’eau à Monteux.

 

Revenir à la ville