La Fontaine des Girauds
La Fontaine des Girauds
Photos prises en mai 2015

 

 

La Fontaine des Girauds de Thueyts

 

L’église de Thuyets a été bâtie sur l’emplacement de l’ancienne villa Vindicatis ou Vindicatus créée en 121 avant Jésus Christ, lorsque l’armée Romaine victorieuse de la coalition celte entraîne l’annexion de l’Helvie (actuel département de l’Ardèche) et sa romanisation. La cité portait pendant cette période le patronyme d’Athogis, ce qui explique le nom actuel des habitants de Thueyts les « Athogiens ».

Seconde moitié du XIXème siècle, il existait plusieurs fontaines sur le territoire de la commune. En 1872 un arrêté municipal fait mention de leur pollution et de la détérioration de leurs margelles, une réglementation sévère est alors mise en place : dans les rues interdiction de déposer du fumier, du bois, des litières etc… Une épidémie de choléra menace la cité en 1884, les rues sont balayées tous les dimanches matins, et il est interdit de laver dans les fontaines, les trous d’écoulement des écuries donnant sur la voie publique sont colmatés.

La Fontaine des Girauds coule au carrefour formé par la rue éponyme, l’avenue des Platanes et le chemin des Briges. Du centre d’un bassin rond s’élève une pile carrée dont le chapiteau est terminé par une pyramide tronquée. A l’avant l’eau sort de la gueule d’une tête de lion en métal. Pour compléter l’espace un petit arbuste et un banc ont été installés.

Revenir à la ville