La Fontaine des Lépreux de Vayrac
Vayrac tirerait son nom du latin acum et de Varius qui signifie domaine de Varius. La butte du Puy d’Issolud était avant un oppidum théâtre de l’Uxellodunum de la guerre des gaules en 51 av. J.C. Le village de Mézels, lieu d’implantation de la Fontaine des Lépreux, est sur la rive gauche de la Dordogne, de l’autre côté de la vallée du chef lieu auquel il est rattaché : Vayrac.
Aux abords de la Fontaine un panneau nous en narre la naissance et ce grâce aux éléments recueillis en 1994 aux archives de Cahors par Monsieur VALETTE habitant du village. L’histoire est donc la suivante :
“Par un édit de 1322, tous les « LEPREUX » du Bas Quercy, de Montauban, Agen, Lauzerte et Cahors, devaient être brûlés vifs, car, utilisant pour soulager leur souffrance, l’eau fraîche des différentes fontaines, les polluaient risquant ainsi d’engendrer une épidémie. Ceux qui par miracle échappèrent à cette affreuse sanction, demandèrent la protection de l’église.
C’est ainsi qu’à Mezels, à la messe du dimanche, le « Chapelain » de l’époque obtint des habitants du village l’acceptation de réserver l’utilisation de la source la plus proche de la rivière, uniquement pour ces pauvres malades réduisant ainsi les risques de transmission de cette maladie. La demande fut transmise au Doyen de Carennac qui fit le nécessaire auprès de l’Archiprêtre de Saint-Céré et de l’Évêque de Tulle qui acceptèrent cette proposition.
La Fontaine fut donc immédiatement construite par les lépreux eux-mêmes, y compris le petit bassin leur permettant de se rafraîchir et calmer un peu leurs douleurs…..En remerciement pour les Paroissiens et l’Église, ils érigèrent également le Calvaire jouxtant la Fontaine”.