La Fontaine des Quatre Chemins
La Fontaine des Quatre Chemins
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine des Quatre Chemins de Bourg-en-Bresse

 

La place sur laquelle est implantée cette fontaine, se nommait à l’origine : place des Cordeliers, créé en 1873 à l’emplacement de bâtiments insalubres. Elle possédait alors un magnifique bassin qui disparut en 1925 au profit d’une statue à l’effigie d’Edgar Quinet, défenseur des libertés, né à Bourg en Bresse (Ain) le 17 février 1803. Ce célèbre philosophe et historien du 19ème siècle est un républicain convaincu, il décède à Paris le 27 mars 1875. La statue qui ornait la place est enlevée par les Allemands pour être fondue. En représailles, le 11 novembre 1943, la Résistance locale scelle une Marianne sur le socle vide. Cette nouvelle statue restera visible de 6h à 11h du matin, aucun employé municipal ne voulant “déposer la République”.

La place éponyme de ce personnage célèbre est plantée de quelques arbres et restera en l’état jusqu’en 1988, année ou le Maire, Jean Moreteau, confie au sculpteur bourguignon Avoscan, la conception d’une nouvelle fontaine pour la place Edgard Quinet. Le sculpteur Ivan Avoscan est né en 1928 à Buxy (Saône-et-Loire), il a été professeur de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon de 1964 à 1986. Il est connu pour ses imposantes sculptures dans de nombreux espaces publics à la station de métro Bellcourt à Lyon, à Chalon sur Saône, mais aussi à l’étranger.

Afin d’honorer la commande, le sculpteur imagine une sphère, symbole du monde et des quatre points cardinaux. Cette mini géode mesurera quatre mètres de haut, et sera réalisée en granit, creusée de quatre rectangles d’où jaillira l’eau. Un escalier à quatre pentes supportera l’ensemble. La maquette est exposée au salon de l’habitat en 1988. En 1989, la fontaine voit le jour, les gradins qui l’entourent sont destinés à renforcer la convivialité des lieux. L’artiste lui donne le nom de “Fontaine des Quatre Chemins”, mais il faudra attendre 1990 pour voir l’eau jaillir de cet édifice contemporain. Les lycéens aiment s’attarder autour de cette fontaine qu’ils ont baptisée “Vizirette” il y a une vingtaine d’années.

 

Revenir à la ville