La Fontaine des Quatre Piliers de Bourges
Autrefois la ville se nommait “Avaricum”, capitale des Bituriges Cubi, elle fut conquise par César en 52 av.J.-C. Le Berry fut rattaché au domaine royal en 1101. La ville devint capitale de la France de 1422 à 1437, sous le règne de Charles Vll. Grand argentier du roi, Jacques Cœur né à Bourges, y établit sa résidence principale. C’est en 1463 que Louis XI y institua une université, sa fille Jeanne de France y fonda l’ordre et le couvent de l’Annonciade à la fin du 15ème siècle.
La Fontaine des Quatre Piliers porte le nom de la place où elle est érigée. Monsieur Pierre Alfred Lebon, Conseiller à la Cour de Bourges (auteur d’ouvrages techniques de droit), décide de léguer à la ville de Bourges une somme de 5 000 francs en vue de la construction d’un bassin à jet d’eau portant l’inscription de son don sur la place des quatre Piliers, pour que Madame son épouse puisse la voir de sa fenêtre et se souvienne de son mari. Le Conseil Municipal lors de sa réunion du 10 Octobre 1889 accepte la somme et le principe de l’édification d’une fontaine. Sa construction a été réalisée en 1895, elle est agrémentée d’enfants l’un portant la balance de la justice, l’autre appuyé sur des livres vraisemblablement de droit en référence au donateur. L’ange qui la surmonte est l’un de ces hôtes discrets que l’on retrouve sous plusieurs formes sur de nombreux monuments de la ville de Bourges. L’édifice nécessite des travaux importants de restauration, afin de pouvoir les réaliser, une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine, avec proposition d’installation d’un système de récupération de l’eau. Une autre Fontaine de Bourges (“La Fontaine Bourdaloue” classée Monument Historique) du nom de la famille qui a légué les fonds pour son édification est en cours de restauration.
Pourquoi ce nom de Quatre Piliers? A l’origine la “rue des 4 piliers” prolongeait la rue de Jacques Cour de la rue de l’Équerre à la rue des Armuriers. Avant de déboucher sur la rue de l’Équerre la rue de Jacques Cour était resserrée par 4 piliers. Ils soutenaient une habitation d’un étage, et rendaient la circulation difficile surtout pour les attelages. C’est dans ce lieu que résidait le greffier au bureau des finances, François Gilbert. A la place de l’hôtel actuel il y avait également un jeu de paume. L’ensemble de ces bâtiments constituait une sorte de passage abrité étroit et malaisé. Au début du XVIIème siècle, les maires successifs entamèrent des discussions avec les propriétaires des lieux pour faire disparaître les 4 piliers qui entravaient le trafic. Ce n’est que le 4 janvier 1625 qu’un accord fut signé et permit les travaux de démolition. Après l’élargissement de la rue, un puits fut installé, jusqu’à la création du réseau de distribution d’eau et l’implantation de la Fontaine.Au début du XXème siècle, comme aujourd’hui, la fontaine orne une petite esplanade se situant devant un hôtel, à la porte duquel les voyageurs sont déposés par des voitures, elles ont remplacé les diligences d’autrefois.
La fontaine était branchée sur le circuit de la ville, l’eau n’étant plus récupérée par les riverains finissait sa course dans le caniveau, ce qui est à l’origine de l’arrêt de son fonctionnement.