La Fontaine des Quatre Saisons de Modène
A partir du 18ème siècle, la fontaine devient un symbole de richesse publique comme privée. Les travaux de captage d’une source d’adduction jusqu’au centre, pèsent très lourd dans le budget des communes, les forçant souvent à s’endetter. Très tôt, les communes riches et peuplées se sont équipées.
Modène, aujourd’hui petit bourg regroupé autour de ses remparts possède l’une des plus belles fontaines du Comta Venaissin, datant de 1784. Elle présente à travers ses mascarons sculptés, une allégorie des saisons, celles-ci étant symbolisées par quatre visages : un enfant figure le printemps; un adolescent, l’été; un adulte, l’automne; un vieillard, l’hiver. Sur l’obélisque sont représentées les armes de la communauté, l’ensemble se termine par un vase de fleurs et de fruits, semblable à une corne d’abondance.
La fontaine initiale située devant le château dans l’enceinte du village, avait été transférée par la suite en dehors des murs. En 1753, lors de l’implantation du lavoir, une fontaine existait déjà à proximité, hors des remparts.