La Fontaine des Récollets
La Fontaine des Récollets
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine des Récollets de Port-Louis

 

Au Moyen Âge le bourg se nommait Locpéran. C’est en 1618 qu’il prit le nom de «PORT-LOUIS» en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée pour protéger le royaume des ennemis anglais, espagnols ou hollandais. C’est seulement en 1662 que la citadelle de Port-Louis élément-clé de la défense de la rade est enfin achevée. En 1664 Louis XIV en fit le siège de la Compagnie des Indes Orientales. En 1783, Louis XV y établit la première ligne de paquebots pour New York, la traversée était programmée une fois par mois et emportait outre atlantique des documents comme le Traité de Versailles et des personnages importants, tel le marquis de Lafayette. Sous la Révolution Port-Louis devient Port-Liberté, la citadelle sert alors de prison aux nobles, religieux et Chouans.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville occupée par l’armée allemande a beaucoup souffert des bombardements alliés jusqu’à la libération de la «poche» de Lorient en 1945. La citadelle de Port-Louis servit de prison, de centre de tortures et de lieu d’exécution de résistants aux occupants allemands. A l’intérieur des remparts un mémorial rend hommage à 69 résistants fusillés par les Nazis pendant cette période.

Le Monastère des Récollets érigé vers 1656 a été transformé en Hôpital Maritime en 1795. Après l’incendie de 1945, il ne reste de la structure que le portail monumental néo-classique du début du XlXème siècle et un bâtiment d’accompagnement de la même époque. 

La construction de la Fontaine dans ” La Prairie” ancien grand pré des Récollets, remonte à la même époque que celle de l’établissement religieux. Cet ouvrage se compose d’une salle souterraine voûtée en berceau que signale, à l’extérieur, un fronton au-dessus d’une courette en contre-bas qui servait d’abreuvoir et à laquelle on accède par une rampe. Le sol de cette courette est dallé et les murs sont construits en granit. Contre le mur sud est creusé un puits. Cette fontaine alimentait l’abreuvoir du Poullo lequel est réaménagé en lavoir couvert en 1839. Un peu plus loin les remparts réalisés entre 1649 et 1654 sont acquis en 1885 par la commune de Pont-Croix et transformés en promenade publique par l’architecte René Vannier.

 

Revenir à la ville