La Fontaine des Trois Grâces
La Fontaine des Trois Grâces
Photos prises en mai 2015

 

 

La Fontaine des Trois Grâces de Vals-les-Bains

 

Vals-les-Bains est une cité de la Basse Cévenne ardéchoise. Trois cours d’eau traversent cette station thermale dont l’activité à débuté dès le XIIème siècle, il s’agit de l’Ardèche, la Volane et la Bézorgues. Il y a environ 2000 ans le site était un temple dédié à Mercure. La ville passa plusieurs fois des catholiques aux protestants et fut détruite en 1709.

Au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue Voltour un bas relief orne une fontaine, il a été réalisé en pierre de l’Ardèche provenant de la carrière Calcia de Cruas. Le sculpteur Roger MARION a magnifiquement représenté « Trois grâces » sortant de leur bain. Cette oeuvre date de 2004, une autre sculpture du même auteur est installée depuis 2005 dans le parc du Combier, il s’agit d’une femme assise, les jambes repliées sous elle.

Roger MARION, né en 1934 à Paris, tailleur de pierre, mais aussi de bois, s’est installé en1958 à Aubenas dans l’ Ardèche. Il reçoit des centaines de stagiaires, et travaille aussi bien le basalte noir que l’onyx ou le silex. Il est l’auteur d’une vingtaine de grands monuments dont celui de l’entrée de la maison de retraite d’Aubenas, la sculpture de quatre mètres de haut et d’un poids de huit tonnes, représente un couple de personnes âgées. Il a réalisé de nombreuses expositions au Grand Palais à Paris, mais aussi à Pragues, en Pologne à Bâle etc… il est également le réalisateur de mosaïques.

 

Revenir à la ville