La Fontaine des Trois Grenouilles
La Fontaine des Trois Grenouilles
Photos prises en septembre 2014

 

 

La Fontaine des Trois Grenouilles de Nérac

 

Nous continuons notre découverte du Parc de la Garenne qui a su garder son cachet . Un sentier « Le Sentier des demoiselles » prend naissance auprès du bassin où trône la statue de Fleurette, pour cette raison on le nomme aussi « Chemin des Amoureux ». Il longe la falaise au dessus de la grande allée que l’on emprunte pour découvrir les diverses fontaines qui ornent ce parc. Après la Fontaine de Fleurette, la fontaine Saint-Jean, puis celle des Marguerites, et celle du Dauphin, nous arrivons au chalet. En 1895 la municipalité afin de repopulariser le site, décide la construction du chalet (qui aux beaux jours permet aux promeneurs de se rafraîchir) et du kiosque à musique.

 

Un public nombreux assiste aux représentations des Sociétés Musicales, le parc devient alors un lieu de détente. Au début du XXème siècle des représentations théâtrales y sont données c’est à cette même époque que le théâtre de verdure est inauguré par la Société Littéraire Néracaise. 

Face au kiosque coule la dernière fontaine du parc, celle des Trois Grenouilles. Elle présente une structure totalement différente des précédentes avec ses pierres calcaires crevassées et date du premier quart du XXème siècle. Selon l’inventaire général du patrimoine qui la référence il s’agirait d’une partie déplacée. Son nom a pour origine les trois petites grenouilles de bronze qui dispensent par leurs gueules un flot abondant.

 

Revenir à la ville