La Fontaine des Violettes
La Fontaine des Violettes
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine des Violettes d’Ansac-sur-Vienne

 

 Il est attesté que le territoire d’Ansac-sur-Vienne était occupé dès le Néolithique. Du temps des romains, les voies reliant Périgueux à Poitiers via Chassenon et Argenton-Angoulême traversaient la commune. En 1898, suite à la construction du pont sur la Vienne la structure des chemins ruraux ainsi que l’accès au bourg ont été modifiés.

La fontaine des Violettes ne figure pas sur le cadastre de 1826, seul le chemin qui y mène est représenté. La fontaine actuelle date du XIXème ou début du XXème siècle, mais peut-être existait-il un édicule antérieurement à cette période. La source est protégée par une petite construction en maçonnerie, l’encadrement est en pierre de taille. Le toit en lauzes de calcaire repose sur une voûte bordée en façade de briques. Cet édifice a retrouvé tout son charme, grâce à une restauration réussie. Son nom est lié à celui de la rue “Rue des Violettes”, cette artère porte ce nom depuis le 14novembre 2002, suite à la délibération du Conseil Municipal. Toutes les rues de la commune ont reçu un nom cette même année, afin de palier à une carence, en effet toutes les habitations avaient à cette époque pour adresse “Le Bourg”

Nous remercions la Mairie d’Ansac-sur-Vienne, pour toutes les informations sur le nom de la fontaine qu’elle nous a aimablement transmises .

 

Revenir à la ville