La Fontaine des Voyageurs de Piney
Au XIIème siècle Piney était une terre de la famille Brienne, puis passa dans les mains des Enghein, puis des Luxembourg. Les ducs Piney-Luxembourg disposaient au XVIIème siècle d’une maison seigneuriale au milieu du bourg acquise en 1607 par François de Luxembourg premier duc de Piney par la grâce de Henri III. Le duc François-Henri de Montmorency-Luxembourg y séjourna en 1681 lorsqu’il était en exil suite à l’affaire des poisons, Louvois en ayant profité pour l’éloigner de Louis XIV.
La halle fut érigée par le premier duc de Piney, après son acquisition de la maison qui lui fait face, connue aujourd’hui sous le patronyme de Pavillon des Luxembourg.
La part des récoltes revenant à cette famille était emmagasinée sous cette immense charpente dont le toit descend très bas. Au XVIIIème siècle ce sont les foires qui l’utilisaient quatre fois l’an et tous les mardis les marchés qui s’y tiennent encore de nos jours. Vendue comme bien national pendant la Révolution la commune trop pauvre pour s’en porter acquéreur, elle est acquise par le maire de l’époque Louis-Charles Loyer qui la restituera aux ducs de Piney revenu d’exil après l’amnistie accordée par Napoléon. Elle devient ensuite propriété de Pierre Lesterp l’homme d’affaire des ducs depuis leur exil, ce dernier la revend le 10 janvier 1821 à la commune. Après des modifications en 1876 et sa transformation en salle des fêtes en 1908, elle est restaurée en son état d’origine en 1998. Une anecdote est liée à cet édifice, il se situe au lendemain de la bataille de la Rothière : “l’armée sous le commandement du général de Ségur fait halte à Piney. Une bande de Cosaques qui a repéré les bagages de l’Empereur sur des chariots attelés de mulets et stationnés sous la halle tente de s’en emparer. Chassée par de Ségur, c’est finalement l’arrivée de Napoléon et de son état-major protégé par sa garde qui les mettra en fuite. L’Empereur, établit son quartier dans la demeure seigneuriale où il passe la nuit du 2 au 3 février 1814”.
C’est en 1843 que la fontaine est aménagée devant la halle, elle est constituée d’une construction à base carrée, en pierre abritant le mécanisme de pompage dont le bras servant à l’actionner se trouve sur l’un des côtés de l’édifice. Deux têtes de lion en métal assurent la distribution de l’eau dans l’auge située à l’avant et qui servait d’abreuvoir pour le bétail. Le chapiteau de la fontaine sert de support à une coupe en métal richement décorée. Le 29 juillet 1921 un grand incendie ravage toute la place centrale de Piney anéantissant quatorze maisons de commerce et plusieurs habitations, le reste de la cité fut épargné grâce à cette fontaine.
La ville a su sauvegarder et entretenir son important patrimoine, les maisons à colombages procurent à l’ensemble un charme tout particulier.