La Fontaine Desaix place J.B.Laurent de Riom
Il existe à Riom trois fontaines honorant la mémoire du général Louis Charles Antoine Desaix né à Ayat en Auvergne. L’une est située au Pré-Madame, la vaste promenade aménagée au cours des XVIIème et XVIIIème siècle. La seconde a été installée au centre de la Place J.B.Laurent. Un programme d’embellissement de Paris est décidé par le Consulat, en 1800 une souscription est lancée pour financer la réalisation d’une fontaine et d’un monument sur la Place Dauphine (appelée à cette période Place de Thionville) à la gloire du Général Desaix mort au champ d’honneur. Charles Percier architecte néoclassique est sollicité pour cette réalisation, la décoration en est confiée à Augustin Félix Fortin. Le 12 septembre 1801, Emmanuel Pastoret, au nom de l’assemblée générale des souscripteurs pose la première pierre. Le 14 juin 1803 le Premier Consul inaugure le monument, cette date correspond au 25 prairial de l’an XI, date anniversaire de la bataille de Marengo durant laquelle Desaix est tombé. A l’origine le monument se composait d’un bassin rond au centre duquel s’élevait une colonne en marbre supportant un groupe sculpté représentant la France, sous les traits d’une guerrière vêtue à l’antique et casquée. Sur la surface du pylône diverses devises étaient gravées, à mi hauteur plus bas quatre mascarons de bronze déversaient un jet d’eau dans le bassin. En 1874 la fontaine était en très mauvais état, à l’occasion de la restructuration de la Place Dauphine, elle fut démontée, mais devait être reconstruite à la fin des travaux. Lors de son démantèlement apparurent des difficultés tant techniques que financières, elles furent à l’origine de sa relégation dans les réserves de la Ville de Paris.
Etienne Clémentel Maire de Riom de 1904 à 1936 est à l’origine du transfert de cette fontaine dans sa ville. L’inauguration du monument et celle de la Place J.B. Laurent (personne qui avait participé financièrement au transport) furent le 22 juillet 1906 l’occasion de grandes cérémonies. La dite Place est située au débouché de la Porte de Clermont dont les tours de défense ont été remplacées par des pilastres, amortis en boule. En 1992, lors de la restauration par D.Sandrin, le socle de la colonne a été modifié et les petites têtes de lions en bronze qui crachaient l’eau ont disparu, le bassin a été remanié. La pile porte toujours à mi hauteur, sous la couronne entourant le nom de Desaix la gravure :
« Allez dire au Premier Consul que je meurs avec le regret de n’avoir pas assez fait pour la postérité »
D’autre éléments font référence à la campagne d’Egypte rappelant sa victoire à Thèbes (aujourd’hui Louxor) à Syène (aujourd’hui Assouan) ……Son administration est telle qu’il sera surnommé par certains des adversaires vaincus « Le Sultan Juste ».