La Fontaine d’Hervé Vernhes
La Fontaine d’Hervé Vernhes
Photos prises en octobre 2009

 

La Fontaine d’Hervé Vernhes de Montbazens

 

L’église fut construite au 13ème siècle, une partie de l’édifice roman a été conservée, des travaux effectués en 1976 ont permis, en enlevant le crépis de la façade, de découvrir les restes d’une église à trois nefs. Une fontaine réalisée par Hervé Vernhes sculpteur et peintre est accolée à l’édifice religieux. Nombre des sculptures et fresques de cet artiste sont présentes dans des églises, couvents ou places de villages. L’oeuvre de Montbazens célèbre un univers baigné de tendresse et de fraîcheur.

Hervé Vernhes est né en 1933 au mas d’Amblard, non loin du village de Peyrusse-le-Roc, en Aveyron. Enfant il découvre une tête sculptée d’Agrippine qu’il s’applique immédiatement à reproduire, dans le secret, l’occupation aurait semblé saugrenue à sa famille. Jusqu’à l’âge de trente ans il exploite la ferme avec ses parents. Aujourd’hui il vit et travaille entre la région parisienne (Massy) et un village d’Aveyron. Il expose dans toute la France et participe notamment tous les ans au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris. L’église Saint-Martin de Saint-Laurent d’Orsay possède une très belle peinture sur toile, toute récente, du peintre et sculpteur Hervé Vernhes, sur l’histoire de Saint-Martin et le thème du partage.

D’autres oeuvres sont visibles, à la paroisse Saint-Joseph-des-Épinettes (Paris XVIIe) un Saint-Joseph; à l’église de Bailly, où Hervé Vernhes a sculpté un autel en bois, ainsi que deux statues de saint Joseph et de saint Vincent de Paul ; et enfin à l’église de Massy, où il est déjà possible d’admirer un Christ et pour laquelle il prépare plusieurs sculptures, notamment une Vierge à l’Enfant. Une autre de ses fontaines est visible à Privezac en Aveyron.

 

Revenir à la ville