La Fontaine dite de Fer
La Fontaine dite de Fer
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine dite de Fer de Wierre-au-Bois

 

En l’an 1113, dans une charte du comte de Boulogne, il est fait mention de Wierre-au-Bois. Ce n’est qu’en 1199 que l’on trouve trace d’une seigneurie, d’une paroisse et d’une église qui en faisaient un village séparé du bourg de Samer. Le fief et le château appartenait au Moyen-Âge à la famille de Wierre . Au cours des guerres de religion, le château servit de prison aux ligueurs et devint le lieu de culte de la religion réformée. Mais ce qui domine l’histoire de cette demeure, ce sont les séjours de vacances qu’y fit le jeune Charles Augustin Sainte-Beuve à l’invitation de son cousin André de Bonnières. Dans son roman “Volupté” il mentionne une tourelle carrée de ce château et écrit ceci : “La chambre que j’occupais avait vue sur les jardins et sur la cour de ferme au dessus de la voûte d’entrée”.

La fontaine dite “Fontaine de fer ” est une source ferrugineuse dont l’analyse a été réalisée en décembre 1785 par le Dr Souquet, médecin de la ville de Boulogne. Un édicule en brique a été réalisé sans doute au XIXème siècle, il présente une voûte en berceau. Les pierres au fond de la Fontaine ont une apparence de rouille, d’où son appellation. Il n’a pas été prouvé que ses eaux dîtes de fer aient des vertus particulières. La source proviendrait d’un lieu appelé « Le Molinel ».

Nous remercions Maryline du Service Accueil de l’Office du tourisme de Desvres-Samer, pour toute la documentation sur Wierre-au-Bois qu’elle nous a aimablement transmise.

 

Revenir à la ville