La Fontaine dite Marktbrunnen
La Fontaine dite Marktbrunnen
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine dite Marktbrunnen de Riquewihr

 

La fontaine actuelle n’existe que depuis 1829. Auparavant il y avait dans ce secteur de la ville une autre fontaine vénérable dénommée dans les documents anciens “Rathausbrunnen” ou ” fontaine de l’Hôtel de ville ou encore “Laubbrunnen”. Pour éviter toute confusion avec la fontaine du même nom qui se trouve devant l’actuel Hôtel de Ville, rappelons que le “Rathaus” ou “Maison du Conseil”, se trouvait jusqu’au printemps 1789, date de sa démolition, dans la rue principale au centre de la cité, en gros en face de la rue de la Couronne, le rez de chaussé formant un espace ouvert et couvert, la “Laube”, ou se trouvait le “Rathausbrunnen” dénommé aussi “Laubbrunnen” ou ” fontaine du porche de l’Hôtel de Ville”.

Cette fontaine existait depuis longtemps, puisque Wolf Schrapp, maître sculpteur sur pierre de Ammerschwihr, reçoit en 1560, l’ordre de la rénover, la commande étant assortie d’une demande précise : “auf dem Stock… ein Wilden Mann zu hauen mit zwei Schilten….” (“…de sculpter -et de placer- sur la colonne un homme sauvage avec deux écus….”). En 1767, le “Colmarer Maurer und Steinmetzmeister Karl Bantz” est appelé à effectuer des travaux importants : ainsi le maçon et maître tailleur de pierre devaient remplacer le bassin en lui donnant une forme ovale, comme celui de la fontaine de la Sinn (“das neue Wasserbecken sollte wie das vom Sinnbrunnen, oval gemacht werden”).Lorsque, au printemps 1789, la salle du Conseil et le porche de l’ancien Hôtel de Ville furent démolis, la fontaine accolée à la “Laube” restait en place au milieu de la rue principale, approximativement en face de l’entrée du presbytère. En 1822, le “Rathausbrunnen ” existait encore au même emplacement, isolé au milieu de la rue, gênant la circulation…..ce qui posa bien des problèmes, notamment en hiver lorsque l’eau débordait sur la chaussée et gelait, rendant le pavé glissant …

En vue de son remplacement, le Conseil Municipal, dans sa séance du 9 mai 1828, procéda à l’adjudication d’une nouvelle fontaine du marché (“Marktbrunnen”)aux maçons Michel Greiner et Dominique Hernle de Hunawihr : l’ancienne fontaine devait être enlevée du milieu de la rue et la nouvelle transférée un peu plus haut, sur le côté, à l’endroit où se trouvait encore un ancien corps de garde. En décembre 1829, on constate que les travaux sont achevés, à l’exception du pavage. Le pilier, de section rectangulaire, d’où sortent deux tuyaux d’alimentation, portera le millésime en chiffres romains soit MDCCCXXIX. Le bassin en grès rose, de forme ovale, contient environ 16 000 litres. A ce jour, il continue à être alimenté par la source du “Wolfenkehl”.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de la Société d’Archéologie de Riquewihr pour ses recherches et son aimable et efficace collaboration à la rédaction de cet historique.

 

Revenir à la ville