La Fontaine dite Saint-Cellerin
La Fontaine dite Saint-Cellerin
Photos prises en mai 2007

 

 

La Fontaine dite Saint-Cellerin de Montrichard-Val-de-Cher

 

Depuis le 1 janvier 2016, la ville de Montrichard a fusionné avec celle de Bourré pour former la nouvelle commune de Montrichard-Val-de-Cher.

Au 12ème siècle, l’Anjou devient possession anglaise. Montrichard fut anglais pendant 35 ans, jusqu’à ce que Philippe Auguste s’empare de la Place forte (1188) et rattache la ville au royaume de France. Autre fait historique, c’est à Montrichard que Sully négocia la reconnaissance du futur Henri IV en 1589.

La fontaine dite St-Cellerin a été édifiée au 16ème siècle par Jean de Beaune. L’ouvrage de forme pyramidale, surmonté de deux sphères en pierre superposé reçoit l’eau d’une source dont la naissance se situe dans le rocher supportant le donjon. La construction est adossée à un mur dont la partie droite haute est ornée d’un bas-relief représentant les armoiries de la famille de Beaune. L’eau est distribuée au bas de l’édifice dans une coupe octogonale par une tête de lion en pierre. Lors de notre visite l’eau n’y coulait plus.

Cette fontaine porte le patronyme de Saint-Cellerin, bien qu’orthographié différemment peut-être s’agit-il de Saint-Célerin qui était diacre à Carthage (+280) et confesseur de la foi, il fut incarcéré à Rome. Il endura la faim et la soif, totalement privé de boisson et de nourriture pendant dix-neuf jours. Relâché ensuite, il retourna à Carthage.

 

Revenir à la ville