La Fontaine dite Saint-Héray
La Fontaine dite Saint-Héray
Photos prises en mars 2013

 

 

La Fontaine dite Saint-Héray de La Mothe-Saint-Héray

 

Vers le milieu du XIVème siècle, se dressait sur le territoire de la commune un château fort en pierre entouré de douves et précédé au nord-ouest d’une vaste basse-cour fermée sur trois côtés par des communs assez grands pouvant loger une garnison. Vers 1605 le château fort est transformé en logis par l’architecte Jacques Trotin. Entre 1634 et 1640 une orangerie et deux pavillons, imaginés par Nicolas Tillon, lui sont adjoints. Le château acheté en 1840 par un particulier fut vendu pierre par pierre, seule l’orangerie échappa à cette destruction. Ce bâtiment a retrouvé sa splendeur d’antan et sert aujourd’hui de salle d’exposition, suite à un projet de restauration entamé en 1997.

La Fontaine Saint-Héray appelée aussi Fontaine du poulpe occupe le centre d’une prairie à proximité du lieu où aurait été installé l’oratoire de Saint-Héray dans la villa qui à l’époque s’appelait Sensciacus. On ignore à peu près tout de la vie de ce Saint qui peut-être aurait été Ministre de Théodebert (504-548) qui était Roi d’Austrasie. Toutefois une légende rapporte le fait suivant : lorsqu’il se promenait, une colombe, que l’on identifiât au Saint-Esprit, venait se poser sur ses épaules.
L’édifice qui entoure la source s’apparente à un puits à ciel couvert, mais à la différence de ce dernier, il dispose d’un portillon de fer en assurant la fermeture. Cette fontaine était jadis réputée pour ses eaux miraculeuses.

 

Revenir à la ville