La Fontaine dite Sinnbrunnen
La Fontaine dite Sinnbrunnen
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine dite Sinnbrunnen de Riquewihr

 

Appelée également ” Obertorbrunnen” (fontaine de la porte haute), la fontaine dite du “Sinnbrunnen” au pied de la tour du Dolder (1291), est citée dans les archive dès 1509-1510; elle est alors dénommée “oberror” ou “fontaine du haut”, le terme de “ror” permettant de distinguer les fontaines, ou “Laufbrunnen” d’où l’eau s’écoulait par des tuyaux ou “ror”, des puits d’où l’eau devait être puisée. Dès 1557, on précise la fonction particulière de cette fontaine : ” die oberror daran man sinnt”, c’est à dire la fontaine du haut où l’on jauge les tonneaux, cuves et autres ustensiles d’usage courant dans le vignoble, d’où son nom. En avril 1560, Wolf Schrapp, sculpteur et tailleur de pierre de Ammerschwihr, est chargé par le Conseil de réaliser un lion héraldique assis tenant de ses pattes de devant deux écus portant les blasons des Horbourg et des Wurtenberg : rappelons que Riquewihr, avec sa seigneurie, fut vendue en 1324 par les comtes de Horbourg, aux comtes de Wurtenberg.

La commune étant en pénurie d’eau, le “Sinnbrunnen” est restauré en 1768 : de nouvelles conduite sont posées et le bassin remplacé par un de forme ovale. Par la suite, outre les nombreux les travaux de colmatage qu’il fit réaliser, le Conseil Municipal constate en 1857 que de grosses réparations seraient à faire à cette fontaine, vu les fuites importantes du bassin; les travaux dont on ne connaît pas la nature exacte, seront réalisés 1860.

Entre temps, en 1789, des mains indélicates, au moyen de marteaux et de burins, avaient effacé les blasons des Horbourg et des Wurtenberg tenus par le lion au haut de la colonne centrale. Cette colonne connut un sort plus cruel encore, bien que involontaire, après la libération de la ville par les armées américaines le 5 décembre 1944. Les libérateurs y avaient accroché leurs fils téléphoniques. Or, dans la nuit du 21 au 22 janvier 1945, un véhicule a malencontreusement accroché ces fils tendus dans les airs, renversant ainsi la colonne et fracassant le lion héraldique sur le pavé au pied du Dolder…En juin 1949, le fût sculpté formant socle, la colonne et le lion, réalisés à l’identique par le sculpteur sur pierre Gneiss de Colmar, sont remis en place par l’entreprise Beyer (voir inscription à l’arrière); le lion original réparé a été placé au haut du premier escalier menant au musée du Solder..

Actuellement la conduite d’eau potable est la seule à alimenter le bassin du “Brunéienne” au moyen de quatre tuyaux. En grès rose de forme ovale et cerclé de fer, ledit bassin contient environ 21 500 litres. La fontaine est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 18/03/1930.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de la Société d’Archéologie de Henrique pour ses recherches et son aimable et efficace collaboration à la rédaction de cet historique.

 

Revenir à la ville