La Fontaine dite Untertorbrunnen
La Fontaine dite Untertorbrunnen
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine dite Untertorbrunnen de Riquewihr

 

Une fontaine publique très ancienne dite “schlossbrunnen”, ou “Fontaine du Château”, alimentait jadis en eau potable le bas de la ville. Défaillante et manquant d’eau au début du 19ème siècle, le Conseil Municipal envisagea donc de remplacer cette fontaine par une autre qui serait placée à un niveau inférieur devant l’entrée du nouvel Hôtel de Ville érigé en 1809.
Une décision de principe fut prise, confirmée et précisée en 1832, celle de faire construire un fontaine publique de forme ronde devant l’Hôtel de Ville au nord de la Grand-rue, l’eau venant de l’ancienne source située au “Steckgraben”. Par adjudication du 7 juillet 1833, les travaux sont confiés à Michel Greiner d’Hunawihr et entrepris la même année. Mais dès juin 1834, le Conseil évoque un incident survenu aux fondations, raison pour laquelle on fait appel à M.Grivois, architecte départemental.

En septembre 1897, suite à un été particulièrement sec, le “Sembach”, le petit ruisseau descendant de la Grande vallée et qui alimente le fossé nord de la ville, dit “Steckgraben”, était lui aussi à sec. On constata que son eau se perdait dans la terre au pied du “Kobelsberg”. On eut l’idée d’ajouter un colorant à l’eau qui disparaissait ainsi sous terre… Et, ô surprise, elle réapparut quelques centaines de mètres en aval dans le réservoir souterrain, ou “Brunnstube”, de la source du “Steckgraben”; c’est donc elle qui alimente la source, du moins partiellement!

Actuellement, le bassin rond de la fontaine de l’Hôtel de Ville, en grès rose, d’un diamètre de 5,50 mètres et d’une profondeur de 2 mètres, est alimenté par deux tuyaux en bronze; en son centre, un piédestal porte une colonne surmontée d’une urne en grès gris, la pierre s’étant délitée, l’urne a été déposée pour restauration.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de la Société d’Archéologie de Riquewihr pour ses recherches et son aimable et efficace collaboration à la rédaction de cet historique.

 

Revenir à la ville