La Fontaine dite Weschbrunnen
La Fontaine dite Weschbrunnen
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine dite Weschbrunnen de Riquewihr

 

Dès le milieu du 16ème siècle, les archives font état d’une fontaine située devant la porte du bas de la ville dénommée “weschbrunnen vor dem unternthor” ou “nieder brunnen vormthor”. En 1790, on précise que ladite fontaine ne contient plus d’eau depuis longtemps et que des réparations devenues indispensables sont envisagées. Mais en 1840, on vend par enchère publique “4 pierres provenant de la démolition d’une vieille fontaine hors la ville”. Il ne peut s’agir là que des pierres de ladite fontaine. Au début du 19ème siècle, ce secteur de la ville a connu des modifications importantes, suite au démantèlement de la porte du bas, avec son avant corps, et du comblement partiel du fossé oriental de la ville, puis la construction du nouvel Hôtel de Ville en 1809.

Une nouvelle fontaine nommée “Weschbrunnen” a donc été construite près de l’hôtel de ville, à quelques mètres en aval. Par contre, on ne connaît pas la date de construction! A-t-elle été mise en place sitôt après la construction de celle de l’Hôtel de Ville érigée en 1833? Ou seulement vers la fin du 19ème siècle, lorsque, en 1876, a été érigé le “Fasseichungsamt”, c’est à dire la petite maison située à proximité et renfermant le service de jaugeage des tonneaux avec les instruments utilisés à cet effet? Ce petit bâtiment a été démonté dans les années 1980 et offert à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim pour y être présenté avec son contenu originel.

L’auge de cette fontaine actuelle dite “Weschbrunnen” est taillée dans un bloc de grès rose des Vosges : légèrement trapézoïdal, elle mesure extérieurement environ 2,05m de long et 0,80m de large et 0,75m de haut. D’une contenance d’environ 400 litres, elle est alimentée par le trop-plein que déverse la bassin de la fontaine publique située en amont à l’entrée de l’Hôtel de Ville. L’eau débouche d’un tuyau, sortant d’une colonne aux parois en fonte de 1,70 mètres de haut, aux motifs de joncs et de coquilles, ces motifs apparaissant à l’identique sur trois faces de la colonne. Son trop-plein se jette à son tur, à quelques mètres de là, dans la “Wesch”, le grand bassin cimenté d’une contenance d’environ 450 000 litres, qui est en réalité une partie conservée de l’ancien fossé de la Ville.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de la Société d’Archéologie de Riquewihr pour ses recherches et son aimable et efficace collaboration à la rédaction de cet historique.

 

Revenir à la ville