La Fontaine Dona Vierna
La Fontaine Dona Vierna
Photos prises en juin 2015

 

La Fontaine Dona Vierna de Bourg-Saint-Andéol

 

La puissante famille » Baladuno » possédait deux châteaux sur le plateau ardéchois, à Balazuc et aux Gras, elle a compté des personnages illustres dont Pons de Balazuc chevalier du comte Raymond IV de Toulouse. Parti avec lui à la Première Croisade, il fut tué peu de temps avant la prise de Jérusalem. Au XIIIème siècle Dame Vierne son arrière, arrière petite fille est l’épouse de Dragonet de Mondragon bras droit du comte de Toulouse. L’importante bataille de Muret où se sont affrontés Raymond VI, comte de Toulouse et ses alliés comme Raymond-Roger, comte de Foix ainsi que Pierre le Catholique, roi d’Aragon contre les Croisés et les troupes de Philippe II de France, commandées par Simon de Montfort ce dernier en gagnant la bataille, va marquer le prélude de la domination française sur l’Occitanie et la fin de l’indépendance du comté toulousain. Devenue veuve, Dame Vierne épouse Guillaume de Naves passé dans le camp des croisés. Elle fait donation au XIIIème siècle des immenses bois du Laoul formant les communaux de Bourg-Saint-Andéol et de Saint-Martin d’Ardèche.

Grâce à ce don pendant de nombreux siècles, la commune de Bourg-Saint-Andéol bénéficia d’une importante source de revenus variés : vente des coupes de bois, revenus produits par la vente des cartes permettant le ramassage des glands, des herbes, du buis, des bois morts…, l’adjudication de la récolte des truffes…Ces revenus ont permis en 1888, d’assurer avant bien d’autres communes, l’adduction des eaux de la rivière de Saint-Montan et l’installation de l’éclairage électrique public.

En reconnaissance à la généreuse donatrice du Laoul, une fontaine fut érigée sur la place du Champ de Mars.

Elle est composée de trois vasques entourant une pile centrale sur laquelle repose la statue de Dona Vierna, tenant dans sa main droite la charte de donation et dans la gauche une branche de chêne, emblème de la forêt qu’elle a offerte à la cité. Cette réalisation en marbre blanc de carrare est l’oeuvre des marbriers Bouvas, Baussan, qui s’inspirèrent d’un modèle réalisé par le sculpteur Delorme. Les décors des trois faces évoquent la faune et la flore des bois de Laoul, une représentation du sarcophage de Saint-Andéol ainsi que le blason de Bourg-Saint-Andéol. Sur le socle de la pile sont gravés les noms suivants :
E.Rambaud, Maire, P.Laurent et E. Croze : Adjoints , Baussan Fils architecte, Baussan et Bouvas : sculpteurs 1888.
Sur une autre partie : restauration 1995 J.M.Serre Maire .

Lors de notre passage cette fontaine n’était plus alimentée, peut-être pour un problème de restauration de l’un des éléments.

 

Revenir à la ville