La Fontaine du Bac et son Lavoir de Saint-Saturnin
La falaise de Chadrat, village de la commune de Saint-Saturnin est un site important de stromatolithes, constructions fossiles, formées de carbonates. Ce sont les plus vieux fossiles connus, et certainement les plus anciens macrofossiles . Il y a plus de 25 millions d’années Chadrat était un grand lac, lors des élévations du niveau de l’eau, les stromatolithes ont encroûté les végétaux terrestres. Il arrive parfois que dans les murs de pierre sèche ou les maisons du bourg, se trouvent des moulages de ceux-ci à consécutifs cette montée des eaux et grâce à l’activité des cyanobactéries. L’Arkose (roche sédimentaire détritique ) et les stromatolithes, ces deux éléments, qui peuvent parfois être très durs et résistants ont été utilisés pour la construction d’un certain nombre d’ églises romanes en Auvergne dont celle de Saint-Saturnin, mais aussi pour l’élévation des maisons de Chadrat.
La plus ancienne captation d’eau est située au centre du village. Les deux sources proches l’une de l’autre, qui alimentent ce lieu proviennent de la Montagne de la Serre. L’ensemble est constitué d’un bassin rond et d’un lavoir tunnel creusé dans la butte. Les lavandières se tenaient debout, et battaient le linge dans le grand bac rectangulaire, puis elles le rinçaient sous l’arrivée d’eau du petit bassin situé au fond de la galerie près de la porte d’accès au réservoir. Les troupeaux s’abreuvaient à l’entreé du lavoir dans le grand bac rond en pierre de Volvic qui a donné son nom à la fontaine et à la rue y menant. Une niche creusée au dessus de la clé de voûte, contient une statue de Sainte-Anne (Ste-Patronne d’une chapelle du village), accompagnée de la Vierge Marie.
A droite de celle-ci un peu plus bas dans le mur de soutènement, une autre cavité fermée par une grille contenait autrefois une Pieta, comme indiqué sous sa reproduction photographique, des malfaiteurs s’en sont emparés en 2014.