La Fontaine du Barry
La Fontaine du Barry
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine du Barry de Conques-en-Rouergue

 

Suite à l’association de Conques avec trois autres communes une nouvelle entité a vu le jour en janvier 2016 : Conques-en-Rouergue.

A l’époque médiévale et sous l’Ancien Régime, Conques doit son statut de ville à l’existence d’une muraille qui la circonscrit dans un périmètre étroit. L’enceinte construite en schiste, adopte la forme d’un quadrilatère irrégulier accroché à la pente nord-sud. Quatre portes et de rares tours de flanquement, signalées dès le XIIIème siècle, rythmaient cette ceinture de murs, doublée en certains endroits d’un fossé.

Conques a le privilège de conserver ses fontaines datant de l’époque romane, toutes conçues sur le même modèle, et réparties dans les différents quartiers. Avant de franchir la porte du Barry dite aussi de Cavayrie, sur la gauche la fontaine du Barry est implantée hors les murs, en léger retrait de l’actuelle rue Charlemagne qui dessert le faubourg. Cet édifice, admirablement construit, révèle un bel appareil en pierre de taille, utilisé pour la construction de la voûte en berceau et du réservoir souterrain. L’accès se fait par une ouverture en plein cintre.

 

Revenir à la ville