La Fontaine du Bourg de Saint-Martin-le-Vieux
Sous le dallage de l’église rebâtie en 1492-1495 et réparée au XIXème siècle, lors de nouveaux travaux de restauration effectués en 1930, une statue acéphale a été mise à jour. Les historiens pensent qu’il s’agit d’un personnage important mais ne parviennent pas à l’identifier. Se référant à ses vêtements, longue houppelande, chaperon déposé soigneusement sur l’épaule droite, ils évoquent un saint laïc qui comme Côme ou Damien sont des gens de robe.
Un prieuré dépendant de l’abbaye de Solignac existait à Arthout. En 1346, le curé de Saint-Martin, Gui de La Brégère, fit exécuter à Limoges le buste reliquaire en cuivre doré, rehaussé de pierres taillées, dédié à Saint-Ferréol. Ce joyau est aujourd’hui conservé dans l’église de Naxon.
La Fontaine du bourg est accolée à une maison, face à l’église, et à l’intersection de la route menant au cimetière et celle conduisant à Bord. Le bassin et la pile ont fait l’objet d’une reconstruction récente. L’eau est distribuée par un griffon à tête de lion. Plusieurs sources sont référencées sur le territoire de la commune. Cette fontaine est vraisemblablement alimentée par l’une d’entre-elles.
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette commune.