La Fontaine du Bourg de Saint-Christophe-sur-Roc
L’église de Saint-Christophe-sur-Roc a été édifiée au XI-XIIème siècle, puis rénovée au XVIIIème siècle à la suite d’un incendie. Son architecture est sobre et son imposant clocher de forme carré ne s’élève pas beaucoup au dessus de l’édifice. Les vitraux de l’une des baies qui avaient été endommagés par le temps mais aussi le vandalisme ont été restaurés. A l’intérieur elle a été entièrement réhabilitée en 2014, grâce à la participation de la commune, de l’association diocésaine, d’un mécénat populaire sous forme d’une souscription ouverte en décembre 2013, la Fondation du Patrimoine a accompagné ce projet. Les bénévoles ont largement participé à cette réalisation, par la restauration des peintures des statues, du chemin de croix, du petit mobilier……
L’église abrite un tableau de Saint-Christophe commandé par la commune en 1805-1809 à l’atelier de Bernard d’Agesci à Niort. Sur le placis de l’église se dresse une Croix Hosannière (Croix de Cimetière) inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et datant du XIIème siècle
Elle présente un fût cylindrique de 9 mètres de haut décoré d’un cercle de diamant, il repose sur un piédestal cubique. C’est au XVIIème siècle qu’une console et une niche aujourd’hui vide ont été réalisées.
En contre bas de l’esplanade la Fontaine du Bourg appelée aussi la Fontaine du Curé est incluse dans le talus. La source est protégée par une voûte, l’ouverture est une arche en plein cintre fermée par une grille. A droite de cette cavité, une pile elle aussi en partie enserrée dans le talus abrite un système de pompage que l’on actionnait à l’aide du balancier dont elle a été pourvue.