- La Fontane du Bourg
- La Fontane du Bourg
- La Fontane du Bourg
- La Fontane du Bourg
- La Fontane du Bourg
- La Fontane du Bourg
La Fontaine du Bourg de Saint-Projet
L’origine du patronyme de la commune remonterait à Praejectus, évêque d’Auvergne au VIIème siècle qui aurait donné leurs noms aux communes de Saint-Projet, en Charente, dans le Lot, en Tarn-et-Garonne…..plus d’une vingtaine de localité le portent. Saint-Projet en latin Projectus fut tué à Volvic en 675. Pendant la Révolution le nom Saint-Projet est modifié en Mont-Libre. L’église sous le patronyme de ce Saint dont la campagne principale de construction remonte au XIIème XIIIème siècle a fait l’objet de nombreux travaux au cours des siècles suivants, avec des travaux importants au XIXème siècle.
- Eglise St-Projet
- Eglise St-Projet
Un certain nombre d’objets datant du XVIIIème siècle, sont exposés dans la vitrine de la nef, dont un calice en argent daté de 1674. Les vitrines conservent également quelques ornements liturgiques de la seconde moitié du XIXème siècle.
- Choeur de l’église St-Projet
- Vêtements liturgiques
- Bannière de Procession
Une bannière de procession est suspendue à la rambarde de l’escalier montant à la tribune.
Place de la Mairie face à l’église se dresse une pile carrée joliment travaillée, sur laquelle repose une statue de la Vierge Marie couronnée, surmontée d’un toit avec élévation pyramidale en fer forgé.
- Oratoire de la Vierge
- Oratoire de la Vierge
- Oratoire de la Vierge
- Oratoire de la Vierge
La fontaine du bourg est implantée dans un renfoncement de la rue éponyme. Une construction se dresse sur une base carrée, elle est couverte d’une toiture à deux pans constituée de larges plaques en pierre taillée. Le mur côté rue est percé d’un oculus en forme de trèfle, à sa base un abreuvoir, ce dernier est surmonté à gauche d’une pompe à piston permettant son remplissage. Sur le mur latéral une large roue qui permettait d’actionner un autre système de pompage. Un passage protégé par une grille donne accès au lavoir qui a été adjoint, l’ouverture dans la façade de la fontaine donnant sur le dit lavoir est fermée par une porte de bois, toutefois sa base possède une ouverture d’où s’écoule un filet d’eau provenant de la source.