La Fontaine du Bourg de Villac
L’ancien château de Villac cité en 1028 ayant appartenu à d’importantes familles périgourdines, s’élève sur la colline au nord du bourg. Saisi et vendu en 1789, il ne subsiste de cet édifice médiéval que les quatre tours d’angles et trois imposantes murailles. L’église Saint-Waast, construite en grès rouge, conserve divers éléments de la période romane notamment son abside.
Adossé à la façade le clocher porche date du XIVème siècle, ses murs latéraux sont unis par une construction en bois.
Durant la Révolution les cloches furent fondues pour fabriquer des canons. Cet édifice religieux est classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Villac est souvent appelée « Petite Colonges la Rouge » par l’utilisation de grès rouge dans les constructions du bourg. Sur la commune étaient exploitées depuis le Moyen-Âge plusieurs sites d’ardoisières. En 1847 l’effondrement d’une galerie marqua la fin de l’exploitation intensive de cette mine. Toutes les maisons étaient couvertes de ce matériau, certaines le sont encore.
La commune possède également un petit patrimoine bien sauvegardé, comme la fontaine accolée à l’un des murs de la halle. Son dosseret est percé d’une niche en plein cintre peu profonde dans laquelle est scellée la goulotte reposant sur un S en fer forgé. L’eau qu’elle distribue est réceptionnée dans un bassin demi lune reposant sur un pied. Le fronton est surmonté d’un chapiteau mouluré finement sculpté. Une petite plaquette apposée à côté sur le mur porte le libellé suivant :
Je brille au soleil
Je suis l’eau de la fontaine
Vous pouvez me toucher
Me caresser
Me frotter entre vos mains
Et surtout ne pas me boire
Car les temps m’ont sali…
EAU NON POTABLE !