La Fontaine du Bourg
La Fontaine du Bourg
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine du Bourg de Meillers

 

Le principal cours d’eau traversant la commune est la rivière l’Ours. Une carrière de Quartz connue depuis la nuit des temps est exploitée industriellement à Meillers depuis les années 1940. Ce quartz qui possède la particularité d’être considéré comme pur est utilisé par les hauts fourneaux de la Maurienne en Savoie pour la fabrication de plaquettes d’alliage, qui sont la combinaison de plusieurs type de quartz . Elles sont employées pour la fabrication des blocs moteur et des culasses.

L’église a été érigée entre 1180 et 1248, elle était située sur la châtellenie de Bourbon, placée sous le vocable de Saint-Julien elle dépendait du prieuré de bénédictines qui était rattaché à l’abbaye de Saint-Menoux. Les deux chapelles accolées ont été rajoutées l’une au XVème siècle, la seconde au XIXème siècle.

 

Cet édifice est un joyau de l’art roman, le tympan de son portail présente en son centre un Christ bénissant, entouré d’une mandorle soutenue par deux anges et abritée d’un dais en forme d’arc de mitre. De chaque côté sous les arcades en plein cintre sont sculptés cinq apôtres, il manque Judas et Thomas. Les chapiteaux sont ornés d’animaux musiciens.

Le clocher de type barlong (plus long d’un côté) présente deux étages percés de baies en plein cintre séparées par des colonnettes jumelles

 

De petits modillons supportent l’assise de la flèche octogonale en pierre. Ce clocher fut frappé par la foudre en 1842, il a été restauré entre 1843 et 1846 par M. Esmonnot. Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1846.

Au centre du carrefour entre la route départementale 11 et la 18 coule une fontaine. Elle est installée sur un joli pavage et entourée de chasses roues reliés entre eux par une chaîne. Du centre du bassin rond aux bords bourrelés se dresse un obélisque. Deux des faces sont munies d’un dégorgeoir, chacun d’eux est enserré entre deux volutes de fer forgé. Au dessus une ceinture en métal supporte quatre pots ornés de géraniums. Cette fontaine joliment fleurie et au chant rafraîchissant décore admirablement cet espace.

 

Revenir à la ville