La Fontaine du Bourg de Campangac-Lès-Quercy
La commune de Campagnac-lès-Quercy limitrophe du département du Lot est située en Périgord noir dans le quart sud-est du département de la Dordogne . L’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette fut remaniée en 1800, sur les bases d’une église romane couverte de lauzes dont on peut encore voir les soubassements, une étroite ouverture romane et la trace d’un enfeu sur le mur nord. Le clocher porche de la façade occidentale s’élève sur trois niveaux et comporte des baies géminées couvertes d’abats-sons.
Quelques marches donnent accès à l’entrée de la nef, complétée de deux chapelles de part et d’autre du chœur, l’une dédiée à la Vierge Marie, la seconde à Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
L’église possède un riche mobilier religieux , des retables, un tabernacle….
A partir de la D51 une rue monte vers le centre du bourg , pratiquement à l’extrémité de cette dernière, sur la gauche près de l’escalier donnant accès à une petite place bordant une autre rue du village, une cavité fermée par une grille attire le regard. Il s’agit de la fontaine du bourg. De construction soignée, elle a été munie d’un système de puisage mécanique. Cette fontaine bénéficiait de l’attention de tous les habitants qui participèrent à une souscription pour sa réfection en mai 1897.