- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
- La Fontaine du Bourg
La Fontaine du Bourg de Saint-Bonnet-près-Orcival, Puy-de-Dôme
Le patronyme Saint-Bonnet vient de « Bonitus » (St-Bonnet) évêque de Clermont au VIIème siècle de notre ère, il a donné son nom à de nombreuses localités en France notamment en Auvergne. Près Orcival en raison de la proximité de Saint-Bonnet avec le village d’Orcival haut lieu de pèlerinage depuis le IXème siècle. L’église de Saint-Bonnet date du XIXème siècle, elle a remplacé un édifice roman du XIIème siècle, et fut édifiée selon les plans établis en 1864 par l’architecte Aymond Mallay.
- Eglise St-Bonnet
- Clocher de l’église St-Bonnet
- Clocher de l’église St-Bonnet
Réalisée selon un axe Nod-Sud, elle présente un plan allongé, une nef centrale et des collatéraux. Elle se termine par un chevet plat et deux chapelles .
- Porche de l’église St-Bonnet
- Statue de St-Bonnet
- Nef de l’église St-Bonnet
A gauche du porche de l’entrée, de style néo-roman à voussures qui retombent sur des colonnettes, se dresse la statue de Saint-Bonnet, Saint-Patron de l’édifice.
- Autel de l’église St-Bonnet
- Autel de l’église St-Bonnet
- Vitreaux du maître verrier E.Thibaud
Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Émile Thibaud, l’un des plus prestigieux maîtres-verriers du XIXème siècle. Il réalisa avec Étienne Thevenot, la restauration des vitraux de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
La fontaine située en contre bas de l’édifice religieux est adossée au mur de soutènement de l’esplanade.Elle est constituée de deux bassins de forme rectangulaire. Le plus grand servait d’abreuvoir et à l’approvisionnement en eau des riverains, le second qui lui a été adjoint, présente des bords inclinés et servait de lavoir. L’eau est distribuée par une borne de pierre incluse dans le mur, un long dégorgeoir soutene par une tige de métal recourbée sort de la bouche d’une sculpture à tête humaine. Afin de régulariser le débit un long tuyau relie la goulotte à une grille d’égout installée au pied du grand bassin.
Louis Magaud d’Aubusson né en 1847 fondateur de la Ligue pour la protection des oiseaux, en fut le premier président de 1912 à son décès en 1917. Avocat, il a été maire de Saint-Bonnet-près-Orcival de 1872 à 1876, puis de 1884 à 1888. Il est également l’auteur de nombreuses monographies ornithologiques.