La Fontaine du Bourg
La Fontaine du Bourg
Photos prises en Juin 2009

 

 

La Fontaine du Bourg de Chamborêt

 

Chamborêt viendrait de “cambo” courbe et “ritu” gué, son nom rappelle le passage en limite de la cité d’une importante voie romaine. La rivière de la Glayeule forme une petite boucle en traversant le territoire de la commune. Il existait un prieuré de jeunes filles, qui à partir de 1412 dépendait de l’abbaye de la Règle, dont l’abbesse nomme dès 1474 et jusqu’à la Révolution le curé de la paroisse.

Les archives font mention en 1447 d’une vicarie, elle était dédiée à Saint-Antoine et à Sainte-Madeleine. Le 3 juin 1793 le presbytère est vendu comme bien national. A partir de 1803 la paroisse était desservie par le curé de Nantia ou celui de Vaulry. L’église en fort mauvais état a été reconstruite entre 1848 et 1852, dans l’attente du nouveau bâtiment, les offices étaient célébrés dans une grange affectée à cet effet.

Une fontaine a été reconstruite “à l’est du bourg ” en contrebas d’un plan d’eau. Quelques marches permettent d’accéder à la source sortant d’une goulotte fixée dans un mur de brique rouge. La date d’aménagement de ce site nous est inconnue, des recherches sont en cours.

Merci à Nicole et Jean, à qui nous devons la découverte de cette Fontaine.

 

Revenir à la ville