La Fontaine du Calvaire
La Fontaine du Calvaire
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine du Calvaire de Ponchâteau, Loire-Atlantique

 

Missionnaire de l’ouest de la France, Louis-Marie Grignon de Monfort en 1709, lors d’une mission à Pontchâteau, soumet aux paroissiens son projet sur la lande de la Madeleine, d’érection d’un calvaire monumental. Avec l’aide de milliers de bénévoles en 1710 tout est prêt pour la bénédiction du monument. Mais Louis XIV ordonne la destruction du calvaire, ce qui sera réalisé. Après la Révolution des essais de reconstruction seront entrepris. En 1821 c’est la bénédiction du nouveau calvaire réalisé par les bénévoles sur la sollicitation de l’Abbé Gouray alors curé de Pontchâteau. Le projet du père de Montfort était de transporter en France une partie de la « Terre Sainte » évoquant la vie du Christ. Son vœu sera réalisé par le P. Jacques Barré, missionnaire Montfortain avec l’aide de milliers de bénévoles, ainsi sera créé le chemin de Croix qui se termine par la crucifixion de Jésus. sur un tertre représentant le Golgotha. D’autres monuments sur l’initiative du père Daniel verront le jour, l’oratoire de Notre-Dame de la Compassion, la grotte de Nazareth, la chapelle du Père de Montfort. le temple de Jérusalem, la Scala Sancta qui fut le premier bâtiment construit (1890), après la restauration du Calvaire. C’est l’œuvre de l’architecte nantais M. Friboulet et du sculpteur également nantais M.Vallet. L’ensemble du Monument représente le prétoire, c’est à dire le tribunal de Pilate.

 

Cinq groupes de statues évoquent, Jésus qui comparait devant Pilate, Jésus flagellé, Jésus couronné d’épines, Jésus présenté à la foule, la partie centrale représente sa condamnation à mort et constitue la Première station du Chemin de Croix. L’escalier du milieu rappelle la Scala Sancta de Jérusalem.

La Fontaine du Calvaire à proximité de la Scala Sancta, est souvent appelée fontaine du Père de Montfort, elle a vu le jour en 1709-1710 lors de la construction du premier calvaire. Entourée d’arbres elle servait à désaltérer les ouvriers et pèlerins qui participaient à la construction du calvaire. Ce serait près de cette fontaine que Montfort rassemblait les travailleurs pour leurs repas frugaux. Ces moments étaient souvent accompagnés de prières ou de cantiques. Il se raconte même que des multiplications de pain y auraient eu lieu, particulièrement entre les mains de Jeanne Guégan, veuve qui se dévouait pour nourrir les ouvriers. Toujours présente lors de la reconstruction elle est restée un repère de continuité entre les générations de bâtisseurs et de pèlerins.

En juin 1948, le Nonce apostolique de France, Monseigneur Roncalli (le futur Pape Jean XXIII), présidait au Calvaire les fêtes de la Canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, devant une foule de 100.000 à 200.000 personnes réparties entre la Scala et le calvaire. Aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles participent à la vie du Calvaire. Tous les ans plus de 100.000 visiteurs et pèlerins viennent découvrir ou se recueillir au Calvaire de Pontchâteau.

 

Revenir à la ville