La Fontaine du Centre
La Fontaine du Centre
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine du Centre de Clairegoutte

 

Entre 1875 et 1880, huit fontaines ont été construites à Clairegoutte, elles faisaient également office de lavoirs. La fontaine à obélisque située au centre de la commune a été réalisée en 1877 par l’architecte Colard, c’est la plus imposante du village. A l’avant la distribution de l’eau et l’abreuvoir, à l’arrière en contre-bas la partie réservée aux lavandières. Les deux éléments sont séparés par des arches de pierre sculptées, la colonne est surmontée d’un vase joliment travaillé.

C’est en 1831 que les inspecteurs voyers, Jean-Baptiste et Christophe Colard sont recrutés pour les arrondissements de Lure et de Gray. Eclectiques, ils ont amené, avec leur formation, leur style personnel, de nouvelles tendances qui leur ont permis de monopoliser les demandes de construction, tant couvertes que découvertes, dans des styles variés.

Au sein de la Principauté de Montbéliard, l’histoire de Clairegoutte ne peut être dissociée de celle de la seigneurie d’Etobon disparue en 1620. C’est alors que ces deux communes avec celles de Belverne, Frédéric Fontaine, Magny-Danigon prirent le nom des Cinq Villages des Bois, groupés sous l’égide de la grande forêt du Chérimont.

 

Revenir à la ville