La Fontaine du Centre de Mollans
Cette fontaine et son lavoir ont été érigés en 1849/1850, d’après les plans de l’architecte Colar, de Lure. Antérieurement, la petite source sur laquelle est bâti l’ensemble, donnait naissance à un ruisseau qui coulait devant l’église. Pour entrer dans celle-ci, il fallait passer sur un petit pont.
La fontaine du Centre est la troisième construite à Mollans. Contrairement aux deux autres fontaines, inspirées des temples grecs, celle-ci a, au contraire, utilisé l’ordre dorique romain, dont les moulures ont été taillées dans un calcaire très dur. Des piliers monolithiques ornent la maçonnerie aveugle du lavoir. La couverture d’origine était en zinc, version moderne du plomb et du cuivre qui couvrait les monuments antiques.
Les bassins extérieurs au lavoir servaient d’abreuvoir pour le bétail. Les habitants venaient chercher l’eau, pour les besoins ménagers, à la magnifique fontaine richement sculptée. Les grilles évitaient que les animaux viennent y boire. Ce lieu sert souvent de cadre aux photos de mariage.