La Fontaine du Centre de Fontenois-lès-Montbozon
Appelée aussi Grande Fontaine, elle date de l’époque révolutionnaire, selon les plans de l’architecte Beaujard. Elle n’était pas couverte.
La fontaine actuelle, aux formes orientales, date de 1830-1831. Elle est due à l’architecte Well. Sa toiture est étrange, avec dôme et casquette de métal, surmonté d’une toupie de plus d’un mètre de haut, qui couvre la galerie des laveuses. Cette curieuse toiture rappelle un casque de l’époque Louis XI et a dû en surprendre plus d’un lors de son édification. Le chapiteau est soutenu par 16 colonnes monolithiques. Elle est alimentée par une source intarissable, au débit très important (150 à 200 m3/h) et à température subissant très peu de variation entre l’été et l’hiver. Elle se déverse, par un canal couvert, dans le ruisseau des fontaines, canalisé dans la traversée du village.
Elle figure à l’inventaire des monuments historiques depuis 1979. Entre 1980/81, le remplacement de la couverture par du zinc a nécessité la réfection complète de la charpente qui s’avéra en très mauvais état. Il fut ensuite procédé à la reconstruction de l’épi, selon les plans d’origine.
En 1985, des gouttières furent posées avec des évacuations en forme de gargouilles conformes au modèle d’origine. Dans les années 90, il fut procédé à la reprise du captage et à la reconstruction du pavage. En 1986, l’intérieur fut mis en valeur par la pose de projecteurs.