La Fontaine du Champ de Bataille de Guerlesquin
Située en Trégor, Guerlesquin-Gwerliskin en breton- est l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique. En 1653, la ville, sous le Marquisat de Vincent du Parc, Maréchal de camp de Louis XIII est importante par ses marchés. Guerlesquin est le siège de l’administration seigneuriale (juge, avoué, procureur fiscal, notaire, sénéchal et sergent) et on y rend la justice tous les lundis.
Le Champ de Batailles, lieu où s’entraînaient autrefois les milices locales, est aujourd’hui un agréable jardin comportant depuis 1954, les vestiges de la chapelle Saint-Ener. La fontaine y a été reconstituée, la niche est ornée d’une représentation du Saint. Chaque année deux pardons étaient célébrés à la chapelle, l’un le premier dimanche de mai, le second le troisième dimanche du mois d’août.
L’eau de la fontaine située près de la chapelle, avait des propriétés guérisseuses. Quand l’enfant malade ne pouvait venir, sa maman ou sa tante apportait la chemise du bébé et la plongeait dans l’eau de la fontaine où le Saint se désaltérait. Cette chemise mouillée enfilée au petit malade assurait souvent sa guérison.
Dans le jardin public, l’eau de la fontaine reconstruite, est amenée par une petite rigole vers un grand bassin décoré d’une colonne de pierre supportant une statue.