La Fontaine du Château de Lacypierre
La Fontaine du Château de Lacypierre
Photos prises en octobre 2021

 

La Fontaine du Chateau de Lacypierre à Saint-Crépin-et-Carlucet

 

Ancien fief de la Famille des Ferrières , nobles chevaliers vassaux de la seigneurie de Salignac, ont  fait édifier au XIIIème siècle un château. En 1462 il est devenu la maison de campagne des Benié de Lacypierre ancienne famille périgourdine de magistrats et d’officiers royaux. Ils font reconstruire au XVIème siècle le château actuel en pierre jaune orné en façade de son cadran solaire.

 

A la partie centrale deux tours ont été adjointes, l’une est  carrée l’autre  hexagonale, l’ensemble est couvert de lauzes (pierre). Ces toits en pierre étaient autrefois très répandus dans la région.

 

Le dernier représentant de la famille Benié de Lacypierre (1734-1826) était garde du corps de Louis XV et de Louis XVI, jusqu’à la Révolution de 1789, dès lors sa fidélité au roi le poussa à rejoindre l’armée des Princes de Coblence. En 1802 il retrouve sa famille ainsi que son château préservé de la saisie des biens des émigrés par ses sœurs. En 1846 le petit fils de Guillaume vend la propriété  à la famille Malbec qui jamais ne l’habitera mais la fera exploiter par des métayers.  Le château ne fait l’objet d’aucun entretien malgré son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques en 1946. En piteux état, il est acquis en 1968 par M et Mme Lebon de Paris  qui consacreront  week-end libres  et vacances à la restauration de la demeure et exécuteront  la plupart des travaux par eux-mêmes. En 1970 ils en feront leur résidence principale.  Aujourd’hui ce sont les deux filles du couple qui continuent à faire vivre cette propriété et y organisent des visites d’avril à octobre, pour faire persister l’histoire de la restauration de ce  château par leurs parents.

Tout à côté de la bâtisse, au fond d’une esplanade engazonnée, insérée dans le mur retenant la butte, se dresse une fontaine. L’édicule réalisé en pierre de taille est sommé d’une croix celtique. Sous le piton triangulaire, une niche qui abrite une statue de la Vierge à l’Enfant  protégée par un grillage.  A l’avant de cette élévation un bassin rectangulaire recueille l’eau de la source, à l’extrémité de celui-ci deux  buis de forme sphérique et sur l’un des côtés  une sculpture représentant un flamand rose qui semble surveiller cette fontaine. L’ensemble château et fontaine offre la possibilité de faire une belle découverte.

 

Revenir à la ville