La Fontaine du Chevalet de Limoges
Cette fontaine était située au milieu de la rue des Combes près de l’hôtel des monnaies. En 1783, on la plaça à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui, afin de faciliter la circulation. Au 19ème siècle on appelait cet édifice fontaine du Chevalet, à cause du petit cavalier qui la surmontait, elle était dénommée antérieurement fontaine Constantin. Selon la chronique du pays ce cavalier était l’empereur Constantin.
Le bassin percé d’une dizaine de trou d’où l’eau s’échappe par des gargouilles de bronze, daterait du Moyen-Âge. La vasque supérieure présente quatre sorties ornées de griffons à tête de lion et serait également ancienne. A l’origine l’ensemble était surmonté d’un cavalier armé foulant un homme sous les pieds de son cheval. Monsieur l’abbé Arbellot a publié un mémoire en 1882 sur les statues équestres de l’ouest de la France. Son étude des textes du 13ème siècle jusqu’à 1605 lui laisse à penser une représentation très importante de Constantin au Moyen-Âge. Il fait mention de celle que l’on voyait encore à Limoges sur une fontaine, dont le nom avait évolué en “Fontaine du Chevalet”.
D’après le livre “Changements survenu dans les mœurs des Habitants de Limoges depuis une cinquantaine d’années” écrit en 1817 par J.J.Juge, ancien professeur d’Histoire Naturelle : La tradition serait qu’un cavalier nommé Constantin, n’ayant pas su retenir l’élan de son cheval, avait écrasé un enfant, et qu’il fit construire à ses dépens, une fontaine sur la place même où l’accident était arrivé. En effet on voyait en représentation en figures de plomb, un cavalier monté et un enfant renversé sous les pieds d’un cheval.