La Fontaine du chevet de l’Eglise de Pontaubert
La cité tire son nom – Pons-Alberti – du premier pont construit sur le Cousin, vers 840, par un certain Aubert, comte d’Avallon, frère de Robert le Fort. Une commanderie est fondée vers 1167 par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, placée sous la protection du comte d’Avallon et d’Hugues, duc de Bourgogne. Les dons affluant, les hospitaliers construisent une église, ainsi qu’un hôpital, un nouveau pont, une enceinte. La commanderie accueillait les pèlerins sur la route menant de Vézelay à Autun. L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, qui était celle de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est parmi les plus intéressants édifices romans de l’Yonne. C’est une église romane tardive, datant du dernier tiers du XIIe siècle, et achevée seulement au cours du siècle suivant par le haut clocher qui domine le bel ensemble.
La commune avait fait un effort financier considérable et croyait bien être débarrassée définitivement de la question des eaux. En réalité son réseau était compliqué et vulnérable et demandait un entretien constant. Pendant les trente et quelques années qu’il resta maire, Bourrey assura cet entretien avec habileté. Après 50 années de fonctionnement, le réseau de Pontaubert s’avérait insuffisant et très archaïque. Le maire de l’époque M. Rouxpetit, retraité des chemins de fer, était très partisan de la distribution individuelle. Seul le conseil municipal, était récalcitrant. Il fallut 5 années de palabres et promettre de ne pas supprimer d’abreuvoirs, de placer 8 bornes – fontaines dans le village pour les pauvres qui ne pourraient payer une concession, pour que le projet fût enfin accepté par le conseil.
Aujourd’hui dans la cité il reste la fontaine de la Place et celle derrière l’église. On ne touchait pas à la source du Pré aux Ânes qui alimentait l’abreuvoir du haut de la place des Tilleuls , une autre source de même importance captée à proximité et destinées toutes les deux à alimenter le nouveau réseau sous pression. Grâce à l’aide efficace apportée par la Compagnie de Pont à Mousson avec ses tuyaux de fonte centrifugés et à l’habileté de l’entrepreneur Bornhauser, les travaux furent rapidement exécutés en 1937.
Aujourd’hui au chevet de l’église la fontaine constituée d’une simple pile en ciment décorée d’une tête de lion par laquelle s’écoule une eau claire, dans un bassin rectangulaire en pierre, complété d’un joli pavage.
Nous remercions la Mairie de Pontaubert pour les informations transmises concernant l’histoire de l’eau dans la ville