La Fontaine du Coeur
La Fontaine du Coeur
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine du Cœur de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Sainte-Marie-aux-Mines (en allemand Markirch) s’adosse au massif des Vosges et occupe la jolie vallée en V, appelée Val d’Argent ou coule la Liepvrette naissante. Au 10 et 11ème siècle une intense activité minière se développe avec l’exploitation des mines d’argent. A son apogée au 16ème siècle les 3 000 mineurs extraient chaque année près de 6 000 marcs d’argent (environ 1,5 tonnes d’argent pur). Abandonnées à la guerre de 30 ans, les mines sont ré-ouvertes au 18ème siècle, mais pour l’exploitation d’autres matières minérales, comme le cobalt et l’arsenic, ceci jusqu’en 1940.

La fontaine est appelée “La Fontaine du Cœur” en raison de sa forme. Elle fut construite au 16ème siècle. A l’origine elle était installée contre le pignon d’une maison, située à l’angle de la rue de la Vieille Poste et de la rue De Lattre de Tassigny. Sa restauration remonte au milieu du 19ème siècle.

 

C’est en 1964 qu’elle a été déplacée pour orner la petite place bordant la rue Kroeber-Imlin. La reproduction de la lithographie du 19ème siècle nous situe la fontaine à son emplacement d’origine.

Nous remercions Monsieur l’archiviste intercommunal du Val d’Argent, pour toutes les informations et le document sur la fontaine, qu’il nous a aimablement fournis.

 

Revenir à la ville