La Fontaine du Coin des Clampes
La Fontaine du Coin des Clampes
Photos prises en octobre 2006

 

 

La Fontaine du Coin des Clampes

 

A l’intersection de la rue du Fouret et de l’Avenue du Général-de-Gaulle, une fontaine en granit du Limousin a été aménagée dans les années 1980 à la demande d’une association de quartier. Cette association très connue à Tulle sous le nom de “Commune libre du Trech” a souhaité qu’à la place d’un vieux transformateur EDF, soit aménagé un square sur le thème des “Clampes”.

Par délibération en date du 17 Décembre 1982, le Conseil Municipal décide la prise en charge de la décoration du quartier du Trech. Il adopte le projet de Monsieur DIGAN sculpteur à Pierre-Buffière, pour la réalisation de deux statues en granit de Compeix, représentant deux “Clampes”. Deux femmes grandeur nature, sont posées sur un socle large, agrémenté d’une fontaine.

Le “Coin des Clampes”, avec ses sculptures de granit est inauguré le 27 Juin 1984.

Dans le préambule de son livre “L’œil du Tigre” Francette Vigneron mentionne être à Tulle pour y retrouver l’atmosphère qui avait régné sur la ville entre 1917 et 1922, période pendant laquelle des centaines de lettre anonymes avaient semé la suspicion, le désarroi, la mort. Elle déambule dans la ville en compagnie d’un ami Tullois; arrivés au “Coin des Clampes”, ce dernier s’exclame : “Te rends-tu compte que Tulle est la seule ville de France qui a érigé un monument à la gloire de la médisance”.

Voir la définition du nom Clampe.

Nous remercions la Mairie de Tulle, pour la documentation aimablement fournie et dont est extrait cet historique.

Revenir à la ville