La Fontaine du Cours des Quais
La Fontaine du Cours des Quais
Photos prises en mars 2012

 

 

La Fontaine du Cours des Quais d’Etel

 

Etel viendrait du breton “in tallus” (terre ferme) ou du vieux breton “ectell” (ou enk’tell) avec “enk” pour “étroit” ou “détroit”, qui est le nom primitif de l’aber dit aujourd’hui « ria d’Étel ». Ce petit port est situé sur la rivière patronyme, au nord-ouest d’Erdeven. C’est à partir du Ve siècle, que l’on assiste à l’arrivée massive des Bretons insulaires, chassés de Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons.

La fontaine a été érigée en contrebas de la rue de la Fontaine et dans l’angle de jonction avec le Cours des Quais, elle figure sur le plan cadastral de 1811, à cette époque seulement deux bassins constituent le lavoir, un troisième leur sera adjoint en 1858. En 1850 c’est le point vital de la ville, on l’utilise pour puiser de l’eau mais aussi pour remplir les barils lors des campagnes de pêche. Les lavandières quant à elles doivent retenir leur place la veille ou arriver avant 5 heures du matin, afin de pouvoir y installer leur cabasson appelé aussi carrosse, boîte à laver etc… en fonction des diverses régions.

L’édifice qui protège la source est de plan carré adossé au mur de clôture. Il est couvert d’un toit pyramidal  reposant sur le mur du fond et à l’avant sur deux piles. La corniche est moulurée. Le dôme est sommé d’une boule. L’enclos dont la maçonnerie a été restaurée au XXème siècle conserve ses deux escaliers, l’un au sud, l’autre au nord de la fontaine.

 

Revenir à la ville