La Fontaine du Cran de Treffléan
Au sud de la commune de Treffléan, la commanderie fortifiée du hameau de Cran fut fondée en 1182. Elle a conservé sa chapelle, largement modifiée au XVI ème siècle. Une légende raconte qu’à proximité, sur la butte de Coh-Castel, les nuits d’orage, on voit parfois apparaître un homme vêtu de rouge, montant le squelette d’un cheval et tenant à la main une épée ensanglantée : c’est le fantôme du cruel commandeur des Templiers de Cran.
Ce sont les chevaliers du Temple et de l’Hôpital qui en 1182 auraient édifié la chapelle N.D. de Bon Secours. Dès 1319 elle est l’objet de pèlerinages très actifs à la suite de nombreux miracles. Au XVlème siècle l’édifice est reconstruit sur ses bases romanes. Le manoir érigé à la fin du XVIIème siècle, derrière la chapelle, remplace un bâtiment plus ancien, commanderie des Templiers ou ferme fortifiée.
La fontaine datant de 1740 s’élève dans un vaste enclos dallé, entouré d’un muret de granit. Elle est précédée d’un curieux petit bassin en forme de cœur allongé. Sa structure est de plan carré, ouvert sur trois côtés, le mur du fond est creusé d’une niche pourvue d’une statue de la Vierge. L’édicule est couronné d’une pyramide coiffée d’une boule, portant un crucifix en fer forgé. Les quatre balustres de pierre qui précèdent l’édifice devaient jadis recevoir des cierges. A l’occasion du Pardon organisé le premier dimanche après le 15 Août, les fidèles s’y rendent en procession. A Cran on vénère Notre Dame du Bon Secours.