La Fontaine du Cristal de Baccarat
Au tout début du XIVème siècle, Henri premier sire de Blâmont de la famille de Salm est le Voué (en Français avoué c’est-à-dire officier Ministériel, auxiliaire de Justice chargé de la représentation) de Deneuvre pour l’évêque de Metz, afin d’en assurer la sécurité, il fait construire au bas de l’éperon la tour des Voués. Au pied de cette dernière s’est formé un faubourg, qui deviendra la commune de Baccarat. Au XVème siècle, la cité est surtout renommée pour ses drapiers. En 1764 Louis XV autorise la création d’une verrerie sous l’impulsion de l’évêque de Metz empressé d’écouler l’importante production locale de bois de chauffage. Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a acquis depuis une renommée mondiale sous le patronyme Baccarat.
Pendant l’entre deux-guerres l’église Saint-Rémy est construite ainsi que le pont et l’hôtel de ville. Les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale causent de gros dégâts dans la cité et sont à l’origine en octobre 1944 de la destruction de l’édifice religieux. L’église est reconstruite dès 1954 par l’architecte Nicolas Kazis. La cristallerie de Baccarat participera à cette réédification en offrant la création des vitraux qui seront ainsi constitués de 20 000 plaques de cristal, de 150 teintes différentes, chaque verrière représente un passage de la bible.
A l’entrée de l’édifice religieux un magnifique bénitier en cristal vous accueille.
La façade de l’hôtel de ville est ornée de macarons sculptés dans le grès par Malherbe et retraçant les différents métiers du cristal.
Devant l’édifice officiel jaillit la Fontaine du Cristal. Au centre d’un bassin hexagonal en grès rose se dressent trois flèches également en grès de différentes tailles. La pointe de chacune d’elles est en cristal, les jets d’eau du bassin et la position du soleil les font miroiter.
Sur le côté de la mairie au bord de la Meurthe se dresse le Monument Leclerc baptisé ainsi en hommage aux hommes vaillants de la commune pendant la Seconde Guerre Mondiale et pour saluer la bravoure de ce général. La conception de cet édifice est l’œuvre du sculpteur Hacker. Sur ce monument figurent les ailes de la victoire dessous une médaille du général.
A l’avant une plaque de marbre posée sur une urne renferme les cendres d’un déporté inconnu issu de la Résistance.