La Fontaine du Curé
La Fontaine du Curé
Photos prises en septembre 2014

 

La Fontaine du Curé de Lacapelle-Biron

 

En 1259, il est fait mention d’une “capella” à proximité de la paroisse de Saint-Avit. Ceci laisse supposer la présence d’une chapelle sur l’emplacement de l’actuelle commune. Un château dont il subsiste quelques vestiges fut érigé. Au début du XVIIème siècle, la seigneurie appartenait à la famille de Carbonnières. A cette période se déroulait à Lacapelle quatre foires par an. En 1822 le village de Saint-Avit, qui dépend aujourd’hui de Lacapelle-Biron, perd son titre de paroisse au profit du bourg de Lacapelle. Bernard Palissy est né à Saint-Avit commune de Lacapelle Biron vers 1510. Les émaux déjà connu en Italie, il décida de les réinventer, selon la légende, pour parvenir à la perfection, il brûla les vieux planchers et meubles de sa maison. La perfection avec laquelle il reproduisait les animaux, plantes et roches fit de Palissy le maître dans l’Art de la terre. Arrêté en 1589 comme Huguenot, il fut enfermé à la Bastille où il mourut la même année. Ses fils et disciples continuèrent son œuvre dans “L’école Palissy”.

La fontaine du Curé, pourquoi ce patronyme? Ce nom lui a été attribué par le Conseil Municipal qui dans les années 1800 afin de faciliter la vie des habitants, mais aussi déplaire au clergé alors en disgrâce, détourna les fonds d’une souscription du curé destinée à payer des messes, afin de faire construire cette fontaine. Le bâtiment est de plan carré et présente un fronton triangulaire, sous lequel l’arche en plein cintre est fermée en demi-lune dans sa partie supérieure par deux grandes pierres posées sur une corniche et gravées de rayons du soleil.

Sous cette partie une ouverture à la forme un peu particulière donne accès à la source qui se perd dans le petit ruisseau passant à ses pieds.

 

Cet édifice présente une toiture de forme pyramidale magnifiquement réalisée en lauzes de pierre.

 

Revenir à la ville