La Fontaine du Dauphin
La Fontaine du Dauphin
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine au Dauphin de Givry

 

La fondation de Givry remonterait à l’époque gallo-romaine et son nom viendrait du latin GABRIACUS qui signifie “le domaine”. La ville primitive se situait sur le tracé de la voie antique, reliant Chagny à Cluny. Sur le bord de cette route se tenait la station de la Maison Dieu. L’introduction de la vigne sur le sol de la commune date de cette période. Le vin du terroir givrotin de tout temps a fait le régal des Grands de ce monde. On raconte ainsi que le roi Henri IV en aurait fait son préféré.

La ville fut successivement burgonde, franque, mérovingienne, comme en atteste les sarcophages de cette époque découverts près de l’église et conservés actuellement au musée Denon à Chalon-sur-Saône. A l’issue de la période carolingienne, GIVRY fait partie de la Lotharingie, vaste royaume. Les Ducs bourguignons rêveront d’ailleurs de le reconstituer au XVe siècle.

La Fontaine du Dauphin, œuvre de Narjoux, a été édifiée en 1829. L’eau jaillissait de la gueule de l’animal placé dans une niche à l’avant de l’édifice et tombait dans une sorte d’abreuvoir. A l’arrière de l’édicule, une seconde arrivée d’eau permettait de remplir aisément des récipients. Initialement cette fontaine était placée à l’angle de la rue de Cluny et du boulevard de Verdun, elle était accompagnée d’un platane. La circulation s’étant intensifiée, l’ensemble devenait gênant à ce carrefour. En 1965 le platane fut arraché, on trouva dans son tronc une borne et un éclat d’obus, vestige de la libération de Givry. La fontaine fut installée à sa place actuelle et le bassin situé à l’avant de l’édifice transformé en bac à fleurs.

 

Revenir à la ville