La Fontaine du Dauphin
La Fontaine du Dauphin
Photos prises en septembre 2006

 

 

La Fontaine du Dauphin de Chaumont

 

Au sud de la Champagne Ardenne, est située sur un éperon rocheux, entre Marne et Suize, la ville de Chaumont. Depuis 1476, lorsque la St-Jean Baptiste (24 juin) se fête un dimanche, Chaumont célèbre le Grand Pardon, tradition religieuse et populaire unique en France. A l’origine de cet évènement Jean de Montmirel natif de Chaumont et au service du Pape Sixte IV, il obtint de ce dernier deux faveurs pour sa ville natale.

La première : l’élévation au rang de collégiale de l’église Saint-Jean-Baptiste.

La Seconde : La publication en février 1475, d’une bulle papale qui accordait une indulgence plénière à tout fidèle qui visiterait la collégiale le jour de la fête de Saint-Jean Baptiste quand celle-ci tombait un dimanche.

Ce fut le cas en avril 1476, le Grand Pardon était né. Il attira rapidement les foules non seulement pour les indulgences mais aussi pour les spectacles profanes. Interrompu pendant la période révolutionnaire, il reprit en 1804. Le prochain se déroulera au mois de mai 2007.

En empruntant la rue Gustave DUTAILLY, nous découvrons, incluse dans la façade de l’ancienne bibliothèque, la fontaine du Dauphin. Cet animal sculpté (dont nous ne connaissons pas les origines) crache son eau dans une demi-coupe joliment ouvragée. Cinq têtes de diables évacuent cette eau vers un bassin de pierre.

 

Revenir à la ville