La Fontaine du Dieu Guérisseur
La Fontaine du Dieu Guérisseur
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine du Dieu Guérisseur de Fontaine-de-Vaucluse

 

Il y a environ 20 000 ans, la plaine de la Sorgue constituait un delta marécageux où confluaient la Durance, l’Ouvèze, le Coulou/Calvon, la Sorgue, la Nesque. Seuls émergeaient de ces marécages quelques oppidums, premiers espaces colonisés et occupés par l’homme.

C’est à l’époque gallo-romaine que les premiers aménagements ont été réalisés dans la plaine, afin de drainer certaines zones pour les rendre cultivables. Au 10ème siècle, une partie de l’eau de la Fontaine de Vaucluse a été détournée par la création du Canal de Vaucluse destiné à alimenter la Cité Papale.

En 2002 et 2003, lors de chantiers archéologiques, 1600 pièces et objets divers ont été retrouvés dans la fontaine à des profondeurs de -40 et-80 mètres, et datant de -80 av J.C à 450 après J.C.

En 1947, on découvrit dans le sous-sol d’une remise, un petit autel votif d’origine gallo-romaine, représentant un dieu guérisseur. La tête de ce dieu présente de longues oreilles et des conduits auditifs percés, sans doute pour mieux entendre les suppliques qui lui étaient adressées par les malades. Cette sculpture orne la fontaine publique installée derrière la Mairie. Dans le vallon, il existe une petite source dont l’eau aurait le pouvoir de soulager les maux des yeux.

 

Revenir à la ville